Tableaux

ATABEY 

Déesse Mère de la Fertilité et de l'eau douce dans la culture amérindienne.

Aujourd'hui encore, dans de nombreuses tribus et notamment chez les Ndjuka, la femme en période de menstrues est soumise à une semaine de réclusion. Elle est considérée comme impure et possédée par de mauvais esprits. On lui interdit de préparer la nourriture et de s'approcher des hommes.

Lorsque je vivais en Guyane, pendant mes périodes de règles, l'homme me défendait de me laver dans la rivière, convaincu que j'allais mettre en colère le dieu des eaux. Refusant d'adhérer à ces superstitions, je faisais offrande de mon sang menstruel à la forêt et aux rivières. 

Ce tableau est né des énergies créatrices de cette période si particulière de mon cycle, et je souhaite que toutes les femmes soient respectées dans leur intégralité, quel que soit le moment de leur cycle. 

Kachina, danseuse sacrée

DAMARA 

(déesse de la fertilité)

Céramiques

LAIMA, Déesse du destin

THEIA, Déesse de la lumière et de la couleur du ciel


Yemanja, mère des eaux


Ilithyie, déesse de l'enfantement


TETEOINNAN, Déesse Terrestre et Lunaire

                                                           CAESARIA

Quatre enfants, tous nés d'une maman éventrée.

Je ne savais pas, ils ne m'ont pas laissé le choix, les hommes en blanc.

Mains et pieds liés, jambes écartées, sous anesthésie générale ou droguée.

Ils m'ont volé l'enfantement.

J'ai pleuré à chaque fois que j'en parlais. Et aujourd'hui, grâce aux femmes, à la sororité, aux cercles de paroles bienveillantes, aux réconforts, aux partages, j'ai accueilli.

Grâce à l'énergie créatrice, la terre, l'expression plastique, j'ai accouché par mes déesses, puissantes et sereines, accroupies sous les arbres et sous la lune.

"caesar" en latin signifie "enfant né par incision" et le verbe "caedere" signifie" inciser ou couper.

Scarifiées mais mères, mères et fières. 

CAESARIA est là pour nous rendre hommage à nous toutes, femmes guerrières marquées de cette cicatrice sur le pubis.


HINA  (Déesse de la Lune)

Certaines femmes éprouvent de la répugnance pour leur sang menstruel, plutôt que de le considérer comme la source de leur puissance. Le sang menstruel peut servir à nourrir la vie végétale, à démarquer la Terre et à laisser savoir à la Terre que la Déesse vit de nouveau. Le sang menstruel a été utilisé à travers les âges comme le fertilisant par excellence pour la terre. Durant la saison des plantations, les femmes dispersaient les graines et fertilisaient la terre avec leur sang menstruel. Le cycle menstruel est vu comme puissamment créatif, pouvant donner vie, non seulement à des enfants, mais à tout ce qui peut être nourri.. Femmes, ayez la sagesse de rendre hommage à votre corps et à votre sang.

                                                     MAHALA


LES MAMAS

DEMETER   Photophores

Petites       D E M E T E R

BIJOUX, PENDENTIFS Vulvissimes

                          Poteries,  Utilitaire

Grands Bols

UDU

L'udu est un instrument de musique à percussion idiophone du Nigeria en forme de jarre (c'est la signification du mot en langue igbo). 


                                          Vases  "cousus"

Coupes feuilles de Figuier

Anaïs Boiral         Les Marges     07140      Les  Assions
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer